Du Domaine D’Erebor

Du Domaine D’Erebor Berger Australien

Berger Australien

Pourquoi stériliser son chien ?

Pourquoi stériliser son chien ?

Faire stériliser son chien est une pratique courante aujourd’hui en France ! Il faut dire que la stérilisation, intervention destinée à empêcher la reproduction, est une source de confort pour nos compagnons à 4 pattes comme pour leurs maîtres.

Les avantages de la stérilisation

 La stérilisation a de nombreux avantages, les premiers avantages sont liés à la santé de votre chien ou de votre chienne, car elle permet d’améliorer son espérance de vie et d’en faire un compagnon calme et plus proche de vous.

Chez le mâle


  • Limite le risque de fugues et de bagarres avec les autres chiens.

  • Élimine ou réduit le risque de certaines tumeurs.

  • Réduit ou élimine le marquage du territoire par d’autres mâles.

  • Limite la propagation de maladies sexuellement transmissibles.


Chez la femelle


  • Prévient l’intrusion de chiens mâles dans votre jardin pendant la période des chaleurs.

  • Élimine ou réduit le risque de certaines tumeurs, notamment mammaires, ovariennes et utérines.

  • Supprime les périodes de chaleurs (trois semaines tous les six mois).

  • Prévient les gestations accidentelles.


Contrôler les naissances et maîtriser la reproduction

La stérilisation c’est aussi un moyen de lutter contre la surpopulation animale. Trop de chiens non désirés vivent aujourd’hui dans les refuges.

La stérilisation a des conséquences métaboliques

Le risque d’obésité est plus élevé chez un chien stérilisé car la stérilisation entraîne une diminution de la dépense énergétique. L’animal a tendance à manger plus alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30%. La période la plus critique se situe durant les 2 mois qui suivent l’opération. Ce risque d’obésité est plus important chez le mâle que chez la femelle. En effet, la prise de poids en particulier de masse grasse est double de celle de la femelle stérilisée ce qui explique la proportion plus élevées de mâles en surpoids. Il est donc impératif de surveiller le poids de son animal et lui proposer dans les jours qui suivent l’opération une alimentation adaptée aux chiens stérilisés.

Enfin, il est primordial de conserver, voire d’augmenter l’exercice physique de l’animal. L’inciter à jouer, à se déplacer augmentera la dépense énergétique et donc limitera le stockage des graisses.



source: wikichien.fr